Transport et expédition de produits chimiques
Pour être conforme aux lois et aux règlements en vigueur, quiconque remplit un document d’expédition, manutentionne ou transporte des matières dangereuses doit obligatoirement:
- avoir suivi une formation
- être titulaire d’un certificat à cet effet, cependant, des exemptions peuvent s’appliquer selon les quantités et les matières
Les séances de formation sont offertes sur demande. Pour plus d’information, communiquez avec nous.
Transport ou déplacement
Si votre travail, ou vos activités de recherche et d’enseignement nécessitent le déplacement ou le transport de matières dangereuses, vous devez respecter certaines exigences, selon la destination.
Expédition
Par la poste
Postes Canada impose certaines règles en ce qui concerne l’envoi des marchandises dangereuses. Pour savoir si votre envoi est conforme, consultez l’information sur les objets inadmissibles.
Par voie aérienne
L’envoi de marchandises dangereuses par avion exige notre assistance à moins que vous déteniez un certificat valide de formation pour le transport aérien reconnu par The International Air Transport Association (IATA).
Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de placer une matière dangereuse dans un bagage de cabine ou dans un bagage enregistré ou sur une personne. (Réglementation pour le transport des marchandises dangereuses, OACI/IATA, partie 2 section 2.3.0.1)
Pour vous assurer que votre envoi est conforme, consultez les sites suivants: