Rayonnements non ionisants
Principes de base à observer lors de l’utilisation d’appareils producteurs de rayonnements non ionisants:
- Les expositions professionnelles aux rayonnements non ionisants doivent être maintenues à un niveau acceptable, par l’application du principe de prévention prudente.
- Les mesures de protection techniques, telles que les contrôles d’ingénierie, doivent être appliquées aux sources de rayonnements non ionisants.
- Les mesures de protection opérationnelles, telles que les contrôles administratifs, y compris le contrôle des autorisations d’utiliser les sources, peuvent être mises en œuvre selon les caractéristiques de chaque instrument.
- Les zones interdites, contrôlées ou restreintes à proximité des sources doivent être délimitées, affichées et sécurisées.
- Des instructions de sécurité spécifiques aux sources doivent être élaborées et mises en œuvre.
- Le personnel potentiellement exposé doit recevoir une formation sur l’utilisation sécuritaire des sources et sur les procédures de travail sécuritaires à proximité de ces sources, et doit être informé de toutes les précautions appropriées pour la protection de la santé.
- Le personnel en contact avec les sources de rayonnements non-ionisants doit communiquer avec le spécialiste en radioprotection pour identifier les limites appropriées pour les expositions professionnelles et discuter des contrôles et des mesures de protection.
Consultez la stratégie relative à l’utilisation sécuritaire des rayonnements non ionisants (88 Ko)