Déclaration obligatoire des locaux ou enceintes à l’intérieur desquels des champs magnétiques statiques supérieurs à 0,5 mT sont mesurés de façon permanente ou régulière.
1) Transmettre les informations suivantes à radioprotection@ssp.ulaval.ca :
2) Lors de la demande d’achat dans le système de gestion financière People Soft, identifier la demande dans la catégorie EQRAY (pour « Équipement à rayonnement »).
Suite à l’inscription, le secteur de la radioprotection communiquera avec la personne responsable afin d’évaluer si les mesures de sécurité décrites dans le Guide de radioprotection doivent être mises en place.
1 Aimants accessibles et manipulés dans le cadre du travail, avec des intensités de champ en surface de l’ordre de plusieurs centaines de millitesla (mT).
2 La mise en place d’un détecteur d’oxygène et la présence d’une trappe de ventilation doivent être considérées.
3 Dont des champs importants sont mesurés à l’extérieur d’un périmètre restreint.
Le Guide de radioprotection (789 KO) s’adresse à tous les membres de l’Université Laval qui accèdent à des locaux ou enceintes à l’intérieur desquels des champs magnétiques statiques supérieurs à 0,5 mT sont mesurés de façon permanente ou régulière.
Il décrit les responsabilités des utilisateurs, les risques associés aux champs magnétiques statiques et les règles de sécurité à appliquer.
Chaque responsable des locaux ou enceintes doit s’assurer qu’une copie du guide, fournie par le secteur de la radioprotection, est accessible à toutes les personnes autorisées. Le guide est également disponible en version électronique.
Le comité de radioprotection de l’Université Laval s’appuie sur les recommandations nationales et internationales en vigueur, provenant entre autres des publications suivantes :