Guide de sécurité en laboratoire
Le Guide de sécurité en laboratoire a été rédigé pour répondre à la demande du groupe de travail sur les laboratoires responsables découlant de la Table de concertation sur le développement durable de l’Université Laval. Ce guide répond au 1er objectif du développement durable: maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et de préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie (référence: MDDELCC, À propos du développement durable).
Consultez le Guide de sécurité en laboratoire (876Ko)
Le guide vise, entre autres, à favoriser l’acquisition de pratiques et de techniques sécuritaires relatives à l’utilisation des matières dangereuses et de rayonnements dangereux. Il renferme plusieurs renseignements, comme:
- la description des ressources disponibles
- des références
- la description de modes de confinement primaire
- des informations sur la gestion des matières dangereuses
- des mesures en cas d’urgence
- des consignes pour la mise en service d’un laboratoire, son opération ainsi que sa fermeture
Les recommandations contenues dans le guide constituent des règles de base de sécurité en laboratoire et sont un complément aux règles déjà existantes.
Le Guide de sécurité en laboratoire a été élaboré grâce à la contribution:
- des spécialistes des risques spécifiques du Service de sécurité et de prévention
- des comités des risques spécifiques (produits chimiques, risques biologiques, radioprotection et sécurité dans l’utilisation des lasers et des sources optiques dangereuses)
- de la Direction santé et mieux-être au travail
Il a également été présenté aux doyens et aux directeurs de service.
Nous comptons sur votre collaboration pour implanter les pratiques recommandées dans vos activités à l’Université Laval. Bonne lecture!