Le Comité universitaire de gestion des risques biologiques s’assure de la conformité aux normes de biosécurité des installations du campus et des centres de recherche affiliés à l’Université, et des exigences d’utilisation et de manipulation du matériel à risques biologiques.
La biosécurité englobe 3 secteurs, tous présents à l’Université en raison de ses activités de recherche et d’enseignement:
- la santé humaine (pathogènes humains)
- la santé animale (pathogènes animaux terrestres et aquatiques)
- la protection de l’environnement (phytoravageurs)
Les activités réalisées au nom du Comité dans ces secteurs ont lieu sur le campus et dans 7 centres de recherche hospitaliers, à l’exception des activités de gestion de matières résiduelles ainsi que de vérification et de certification des enceintes de sécurité biologiques qui se déroulent uniquement sur le campus.
Ces activités sont régies par des lois, des normes et des lignes directrices de biosécurité fédérales émises par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
La majorité des tâches découlant du mandat confié au Comité sont assurées par le secteur de la gestion des risques biologiques.
Consultez la page du Comité universitaire de gestion des risques biologiques pour en connaître le mandat, les dispositions et la composition.