Principes de base à observer lors de l’utilisation d’appareils producteurs de rayonnements non ionisants:
Consultez la stratégie relative à l’utilisation sécuritaire des rayonnements non ionisants (88 Ko).
Diverses antennes de radiocommunication et de radiodiffusion sont présentes sur le toit de certains pavillons à l’Université Laval. Les zones interdites, c’est-à-dire les zones dans lesquelles l’exposition pourraient dépasser les limites permises pour les membres du public, sont identifiées par des périmètres de sécurité, généralement présents sous la forme de chainettes.
Le secteur de la radioprotection effectue des demandes d’arrêt de service auprès des fournisseurs d’antennes (Telus, Vidéotron, Rogers, Bell) lorsqu’une personne doit :
Pour l’accès aux zones interdites, communiquer avec le secteur de la radioprotection à radioprotection@ssp.ulaval.ca. Notez qu’un délai de 2 à 10 jours est requis avant l’arrêt de service.
Le respect d’une distance de 3 mètres autour des antennes est obligatoire pour les personnes portant un implant cardiaque.
Le comité de radioprotection de l’Université Laval applique les limites de Santé Canada suivantes :
Ce Code spécifie les niveaux d’exposition maximale du corps humain à l’énergie électromagnétique se situant dans la gamme de 3 kHz à 300 GHz, afin d’éviter des effets nocifs sur la santé humaine.
Innovation, Science et Développement économique Canada indique que les promoteurs et les opérateurs d’installations de radiocommunication et de radiodiffusion sont responsables de s’assurer que leurs installations sont conformes au Code de sécurité 6 de Santé Canada en tout temps.
La conformité avec le Code de sécurité 6 est une obligation permanente.