Aller au contenu principal
Assistance: 418 656-2131, POSTE 408500

Radiofréquences

Principes de base à observer lors de l’utilisation d’appareils producteurs de rayonnements non ionisants:

  1. Les expositions professionnelles aux rayonnements non ionisants doivent être maintenues à un niveau acceptable, par l’application du principe de prévention prudente.
  2. Les mesures de protection techniques, telles que les contrôles d’ingénierie, doivent être appliquées aux sources de rayonnements non ionisants.
  3. Les mesures de protection opérationnelles, telles que les contrôles administratifs, y compris le contrôle des autorisations d’utiliser les sources, peuvent être mises en œuvre selon les caractéristiques de chaque instrument.
  4. Les zones interdites, contrôlées ou restreintes à proximité des sources doivent être délimitées, affichées et sécurisées.
  5. Des instructions de sécurité spécifiques aux sources doivent être élaborées et mises en œuvre.
  6. Le personnel potentiellement exposé doit recevoir une formation sur l’utilisation sécuritaire des sources et sur les procédures de travail sécuritaires à proximité de ces sources, et doit être informé de toutes les précautions appropriées pour la protection de la santé.
  7. Le personnel en contact avec les sources de rayonnements non-ionisants doit communiquer avec le spécialiste en radioprotection pour identifier les limites appropriées pour les expositions professionnelles et discuter des contrôles et des mesures de protection.

Consultez la stratégie relative à l’utilisation sécuritaire des rayonnements non ionisants (88 Ko).

Arrêt de service

Diverses antennes de radiocommunication et de radiodiffusion sont présentes sur le toit de certains pavillons à l’Université Laval. Les zones interdites, c’est-à-dire les zones dans lesquelles l’exposition pourraient dépasser les limites permises pour les membres du public, sont identifiées par des périmètres de sécurité, généralement présents sous la forme de chainettes.

Le secteur de la radioprotection effectue des demandes d’arrêt de service auprès des fournisseurs d’antennes (Telus, Vidéotron, Rogers, Bell) lorsqu’une personne doit :

  • accéder à une zone interdite, c’est-à-dire entrer à l’intérieur des périmètres de sécurité
  • effectuer une action qui fait en sorte que le dessus de la tête de la personne se situera à 2 mètres ou plus du toit dans une zone avec antennes. Par exemple lors de l’utilisation d’une échelle sur un muret comportant des antennes, lors du déneigement de la toiture dans une zone comportant des antennes, etc.

Pour l’accès aux zones interdites, communiquer avec le secteur de la radioprotection à radioprotection@ssp.ulaval.ca. Notez qu’un délai de 2 à 10 jours est requis avant l’arrêt de service.

Le respect d’une distance de 3 mètres autour des antennes est obligatoire pour les personnes portant un implant cardiaque.

Réglementation

Le comité de radioprotection de l’Université Laval applique les limites de Santé Canada suivantes :

Ce Code spécifie les niveaux d’exposition maximale du corps humain à l’énergie électromagnétique se situant dans la gamme de 3 kHz à 300 GHz, afin d’éviter des effets nocifs sur la santé humaine.

Innovation, Science et Développement économique Canada indique que les promoteurs et les opérateurs d’installations de radiocommunication et de radiodiffusion sont responsables de s’assurer que leurs installations sont conformes au Code de sécurité 6 de Santé Canada en tout temps.

La conformité avec le Code de sécurité 6 est une obligation permanente.