La déclaration des dispositifs émettant des rayons X est obligatoire à l’Université Laval.
1) Transmettre les informations suivantes1 à radioprotection@ssp.ulaval.ca:
2) Lors de la demande d’achat dans le système de gestion financière People Soft, identifier la demande dans la catégorie EQRAY (pour « Équipement à rayonnement »).
Suite à l’inscription, le secteur de la radioprotection communiquera avec la personne responsable pour la mise en place des mesures de sécurité décrites dans le Manuel de radioprotection (1768 KO).
1 Sauf les appareils de radiographie de la faculté de médecine dentaire, qui sont exemptés de l’inscription au SSP
En conformité avec les exigences du Comité de radioprotection de l’Université, la formation de radioprotection de 3 heures est obligatoire pour toute personne sur le campus qui travaille avec des dispositifs émettant des rayons X1.
Pour connaître les dates des prochaines séances, accéder au Formulaire d’inscription plus bas, ou communiquez avec le secteur de la radioprotection à radioprotection@ssp.ulaval.ca.
1 Sauf les personnes qui utilisent les appareils de radiographie de la faculté de médecine dentaire, qui sont exemptés de l’inscription au SSP
Le Manuel de radioprotection – rayons X (1768 KO) s’adresse à toutes les personnes qui utilisent des dispositifs émettant des rayons X à l’Université Laval.
Il décrit les responsabilités des utilisateurs, les risques associés aux rayons X, les règles de sécurité à appliquer, et permet l’acquisition de connaissances en matière de radioprotection.
Chaque responsable d’appareil doit s’assurer qu’une copie du manuel, fournie par le secteur de la radioprotection, est accessible à toutes les personnes autorisées. Le manuel est également disponible en version électronique.
Le Guide d’utilisation des tabliers plombés (361 KO) s’adresse à toutes les personnes qui portent des équipements de protection plombés pour l’utilisation d’appareils à rayons X en radiologie.
Il décrit le programme d’inspection de ces équipements, qui comprend les deux grands axes suivants :
Tous les appareils à rayons X analytiques vendus et utilisés au Canada doivent être conformes aux lois et règlements suivants de Santé Canada :
Le comité de radioprotection de l’Université Laval applique les lignes directrices de Santé Canada suivantes :
Les appareils à rayons X utilisés sur les humains doivent satisfaire aux lois et règlements qui suivent :