Plusieurs produits chimiques peuvent se déshydrater avec le temps et devenir instables. Les composés comportant plusieurs fonctions «nitro» (nitrocellulose, diphenylhydrazine, etc.) sont particulièrement sensibles à la déshydratation.
L’acide picrique est un produit reconnu pour présenter ce type de caractéristiques.
Acide picrique
Le trinitro-2,4,6-phénol, mieux connu sous l’appellation d’acide picrique, est un solide jaune. Cet acide est vendu avec un contenu en humidité d’au moins 30% afin de le stabiliser. Sous cette forme humide, l’acide picrique est un solide combustible et toxique. Cependant, il atteint tout son potentiel de dangerosité lorsqu’il se déshydrate.
En effet, si sa teneur en eau diminue en deçà des 30%, il est considéré comme explosif et très instable sous l’effet de la chaleur ou du frottement. Le simple fait d’ouvrir un flacon peut suffire à provoquer une explosion, surtout lorsque le produit n’a pas été utilisé depuis longtemps et que le solide s’est plus ou moins aggloméré sous le couvercle.
Il est possible de prévenir la déshydratation en suivant les règles fondamentales en matière d’entreposage sécuritaire.
- Ce produit doit être conservé dans des contenants hermétiques placés dans un endroit frais, à l’écart des sources de chaleur et des rayons du soleil.
- Tous les 3 mois, il est recommandé de tourner lentement le contenant afin d’humecter l’ensemble du contenu, puis, 2 fois par année, il est conseillé d’ajouter de l’eau purifiée.
Le contact de l’acide picrique avec des métaux tels que le cuivre, le nickel, le cadmium, le plomb, le fer et zinc, mais aussi avec des sels métalliques ou d’ammonium, des bases ou du béton (calcium), entraîne la formation de picrates. Ces composés sont davantage instables que l’acide picrique et sont susceptibles d’exploser spontanément sous l’effet de chocs ou du frottement. L’instabilité des picrates est directement proportionnelle à la masse du métal ou du cation à partir duquel il s’est formé.
À cet égard, une attention particulière doit être portée à la contamination lors de manipulations conjointes avec d’autres produits. De plus, des précautions doivent être prises quant aux instruments utilisés pour sa manipulation. À ce chapitre, les spatules en métal doivent être évitées. En effet, si une contamination dans un contenant d’acide picrique entraîne la formation de picrates, ces derniers étant moins stables que l’acide picrique, ils pourraient agir comme détonateur en cas de chocs ou de frottement.
Pour ces raisons, l’acide picrique inutilisé ou vétuste devrait être éliminé sans délai. À cette fin, nous vous invitons à communiquer avec nous afin de prendre les dispositions qui s’imposent. Entre temps, ne manipulez pas inutilement les contenants et ne les ouvrez pas.